Les coulisses du "prêt à partir" | Bretagne

Mis à jour : sept. 1


La création des "prêt à partir" a nécessité une véritable organisation, un sens des priorités, une capacité d'adaptation face à l'imprévu, une réactivité pour trouver des alternatives, de la rigueur pour peaufiner les itinéraires, de la curiosité et un bon feeling pour dénicher les plus beaux circuits, de l'ambition pour garder confiance en soi, de la patience face aux bugs informatiques lorsque l'on n'est pas issue de ce milieu, de la volonté pour faire face aux difficultés et un petit grain de folie pour se lancer dans l'aventure! Mon expérience professionnelle en tant que responsable de projet dans l'industrie médicale et ma force de caractère m'ont aidée à mener à bien ce challenge!


La création de 4 petits coins de paradis se résume à 4 semaines de créations de parcours, 4 semaines de reconnaissances, 815km de chemins reconnus à vélo, 7000mD+ de côtes gravies, 2 pneus crevés, 30 moucherons avalés, des milliers de litres d'air iodé inspiré, 4kg de moules-frites dégustées, 10kg de crêpes dévorées, 3L de lait ribot englouti, 2ml de Crachin breton, 1000 clichés, 3 fidèles coéquipiers, et 3 précieux partenaires.


Les reconnaissances semblent parfois inutiles lorsque tout se passe bien et que la carte reflète la réalité du terrain. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas même dans une région que l'on connaît bien! La preuve ci-dessous en quelques images, voici ce que les reconnaissances vous permettent d'éviter:

Dans la catégorie "paysages", vous éviterez les gros pylônes électriques, les déchetteries, les zones industrielles portuaires ou les stations d'épuration.

Dans la catégorie "voirie", vous éviterez les chemins devenus des sentiers, les routes remplacées par des champs, les chemins non entretenus et les chemins accessibles uniquement à marée basse!

Dans la catégorie "code de la route", vous pourrez emprunter les sens interdits sauf vélo, sauf riverains, sauf service?


Et c’est ainsi que nous obtenons 4 jolis coins de paradis, 16 itinéraires intimistes, 2 durées différentes, 3 niveaux de difficulté, 200 points d'intérêt culinaires, culturels ou naturels ! Une belle dose d’aventure et un maximum de plaisirs visuels, gustatifs et olfactifs ! L'histoire ne fait que débuter, à vous de m'aider à écrire la suite :)

Paradis n°1 - Golfe du Morbihan


Paradis n°2 - Presqu'île de Crozon


Paradis n°3 - Côte de granit rose


Paradis n° 4 (en cours) - Côte d’Émeraude et Baie du Mont Saint Michel